Traumatisme crnien
Traumatisme crânien
    La pause lecture 2002     Accueil
L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel. (Napoléon Bonaparte)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Traumatisme crânien



Le traumatisme crânien est une lésion dans le cerveau, ou à la moelle cervicale, causée par un coup violent sur la tête. Le traumatisme peut être léger, moyen ou grave.

Il est dit léger lorsqu'il n'y a aucune fracture du crâne ni perte de connaissance. Le traumatisme est moyen lorsqu'il y a perte de connaissance quelques minutes. Le traumatisme est grave si la personne tombe dans le coma, avec ou sans fracture du crâne.

Un des types du traumatisme crânien est la commotion cérébrale. La victime subit une perte de connaissance temporaire. Il n'y a pas de lésions visibles lors d'un examen radiologique et la commotion est généralement sans conséquence. Le patient demeure toutefois sous surveillance médicale. Il arrive que le patient ne se rappelle plus des évènements entourant l'accident.

Un autre type est la contusion cérébrale qui est une lésion dans le cerveau. Les symptômes peuvent être une diminution de la force musculaire, de la sensibilité, des réflexes, etc. Un traitement médical s'impose.

La fracture du crâne est un traumatisme qui peut s'avérer grave lorsque l'os fracturé provoque un saignement et cause des dommages au cerveau.

Le coma profond est le type le plus grave du traumatisme crânien. Les chances de guérison dépendent de l'importance de la lésion et de la santé du patient avant l'accident.

À la suite d'un coup sur la tête, il est urgent d'obtenir un secours médical lorsqu'un des symptômes suivants survient : saignement du nez ou des oreilles, vomissements, maux de tête, trouble de l'équilibre, perte de connaissance et tout autre trouble inexistant avant l'accident.

Un traumatisme crânien entraînant un trouble de conscience, même temporaire, peut exiger une surveillance médicale pendant au moins 24 heures. Dans certains cas, la surveillance peut aussi être faite à la maison par une personne ayant reçu les instructions du médecin.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports