La pause lectureEn compétition, on séduit par l’efficacité, pas par le charme. (Luis Fernandez) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ty Cobb


1886 - 1961
Tyrus Raymond Cobb
Joueur de baseball


Tyrus Raymond Cobb naît en Géorgie, aux États-Unis, le 18 décembre 1886.

Cobb commence à jouer au baseball en tant que professionnel dans la Ligue de l'Atlantique Sud. Après quelques transferts d'équipe, son salaire mensuel est de 50 $. En 1905, il est transféré aux Tigers de Détroit de la Ligue américaine. Son salaire mensuel grimpe à 750 $.

En 1905, son père, William Cobb, est tué par sa mère. Voulant surprendre sa femme avec un autre homme, William pénètre dans la chambre de sa femme par la fenêtre. Croyant qu'il s'agit d'un intrus, elle le blesse mortellement par balle. D'abord accusée d'homicide, elle est finalement acquittée en 1906.

En 1906, le salaire de Ty Cobb atteint 1 500 $ par mois. Comme toute nouvelle recrue, il est taquiné par les vétérans. Ty le prend mal et devient hargneux. On dit que son mauvais caractère provient de cette mauvaise expérience. Ty Cobb est un excellent joueur. En 1907, la moyenne au bâton de Ty est de 0,350.

La vedette a toujours mauvais caractère et il lui arrive de perdre le contrôle de ses actes. Pas satisfait de l'état du terrain où les joueurs s'entraînent, il se bat avec la personne chargée du terrain. Alors que la femme de l'ouvrier vient à sa défense, Ty tente d'étouffer celle-ci. Une autre fois, il est suspendu pour s'en être pris brutalement à une personne dans les estrades. Ses coéquipiers font la grève pour contester la suspension. Ils reviennent au jeu à la demande de Cobb.

À partir de 1907, Ty Cobb se lie à Coca-Cola. Au fil des années, il acquiert des actions. À la fin de sa vie, il possède trois usines d'embouteillage et de nombreuses actions.

Cobb devient joueur-entraîneur en 1921.

Il prend sa retraite en novembre 1926. À cette époque, Cobb est impliqué dans un scandale de pari sur les joutes de baseball qui aurait eu lieu en 1919. Il bénéficie d'un non-lieu en raison du refus de témoigner du dénonciateur. Il quitte la retraite pour jouer avec les Athletics de Philadelphie. Son 4000e coup sûr est frappé en juillet 1927.

Cobb prend définitivement sa retraite le 11 septembre 1928.

Ty Cobb décède le 17 juillet 1961.

Mariages : Charlotte Marion Lombard (1908-1947), Frances Fairbairn Cass (1949-1956). Il a eu trois enfants avec Charlotte.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports