La pause lectureLa guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.
(Antoine de Saint-Exupéry)
Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Typhus



Le typhus est une maladie bactérienne (bactérie rickettsie) transmise par les poux et les puces. La maladie est plus répandue dans les régions où les conditions d'hygiène sont mauvaises. Le typhus est rarement mortel.

La contamination survient au contact de rat. D'autres animaux tels le chat, l'opossum, la moufette, peuvent transporter la bactérie. Les acariens, les puces et les poux en contact avec ces animaux transmettent la bactérie à l'homme.

Les premiers symptômes sont entre autres la fièvre, le mal de tête et l'état de stupeur. Il y a ensuite une baisse de température puis survient une phase dite d'intoxication où la température remonte. Intoxiqué, le patient peut être victime de vomissements, de jaunisse, d'hémorragie des gencives, de saignement de nez.

Le typhus est traité avec des antibiotiques. Un vaccin a été développé.

Afin de prévenir l'infection, gardez une bonne hygiène et évitez les endroits visités par les rats. La baignade permet de se débarrasser des poux. Assurez-vous que vos vêtements ne sont plus infestés.

Le typhus a fait plus de 20 millions de malades et aurait tué trois millions de personnes pendant la Première Guerre, particulièrement en Russie. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le typhus a tué de nombreux prisonniers dans les camps de concentration allemands, dont Anne Frank.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports