La pause lectureUne injustice dont nous profitons s'appelle la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale. (Louis Dumur) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Upton Sinclair


1878 - 1968
Écrivain américain


Upton Sinclair naît à Baltimore le 20 septembre 1878. Son père est alcoolique. Lorsque son père est en manque d'argent, Upton est envoyé chez ses grands parents fortunés (du côté de sa mère). Il commence à écrire à l'âge de quinze ans. Pour financer ses études, il vend des fictions à des magazines.

Sinclair se marie en 1902. Malgré qu'il ait de la difficulté à nourrir sa famille, il ne veut vivre que de l'écriture. En 1904, il publie Manassas, un livre sur la guerre de Sécession. Les critiques sont bonnes, mais le livre ne se vend pas.

Sinclair, déguisé, s'infiltre dans les abattoirs de Chicago afin d'y puiser de l'information pour son prochain roman. En 1906, il publie « The Jungle », un roman dévoilant le côté sombre de l'industrie de la viande à Chicago. Sinclair connaît le succès. Le roman déclenche un scandale et contribue à faire adopter une loi sur les aliments la même année.

« Oil ! », publié en 1927 et « The Flivver King » en 1937 sont parmi les meilleurs romans de Sinclair.

De 1940 à 1953, Sinclair publie une série de onze romans dont le héros, Lanny Budd, est toujours présent lors d'évènements décisifs de l'histoire. Ainsi, Budd rencontre Roosevelt, Hitler, Mussolini... Le troisième livre de la série, Dragon's Teeth, remporte le prix Pulitzer en 1943.

Il a écrit près d'une centaine de romans au cours de sa carrière. Dans les années 1930, il se présente pour le poste de gouverneur en Californie, mais échoue.

Upton Sinclair décède dans le New Jersey le 25 novembre 1968

Mariage : Meta H. Fuller (1902-1911), Mary Craig Kimbroughwith (1913-1961), Mary Elizabeth Willis (1962-1967). Il a eu un fils avec Meta.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports