Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un roti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle. (Guy Bedos)
La maladie de la vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine) est caractérisée par une dégradation progressive du cerveau. Elle attaque strictement le système nerveux central. Les premiers symptômes sont des troubles de comportement et des troubles moteurs.
L'identification de la maladie est confirmée par des examens après la mort de l'animal.
Le premier cas connu remonte à 1883. Cette maladie se retrouve chez plusieurs espèces animales chez les ruminants à l'état sauvage.
La crise de la vache folle a été provoquée par l'introduction de carcasses d'animaux malades dans la fabrication des farines animales.
Cette maladie ne se transmet qu'exceptionnellement à l'homme et lorsque transmise, l'homme ne développe que très rarement la maladie.
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.