La pause lectureLa fidélité conjugale, une terrible démangeaison avec défense de se gratter. (Aurélien Scholl) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Vaginite



La vaginite est une inflammation de la muqueuse* du vagin et parfois de la vulve. Elle est généralement causée par une infection (bactérie, virus, parasite, champignon), mais peut aussi survenir à la suite du retrait des ovaires, au début de la ménopause ou à la suite d'une irritation chimique. Il s'agit d'une affection courante, une femme sur trois aura au moins une vaginite dans sa vie.

Les femmes diabétiques et les femmes enceintes sont plus sujettes aux vaginites.

La fatigue, le stress, un sous-vêtement retenant la chaleur, les produits parfumés et certains médicaments sont des facteurs de risque pour la vaginite à levure (champignon). Une douche vaginale trop fréquente favorise l'apparition de vaginites bactériennes. Dormez sans sous-vêtement.

Les principaux symptômes sont des écoulements vaginaux, des démangeaisons, des sensations de brûlure lors de mictions et parfois des odeurs désagréables. Certaines femmes atteintes ne ressentent aucun symptôme.

Le médecin décide du traitement selon le type de vaginite. Généralement, les vaginites se soignent en moins de deux semaines. Le traitement peut consister à l'application de gel ou de crème pour les vaginites à levure et la prise d'antibiotiques pour une infection bactérienne.

* MUQUEUSE : Membrane qui tapisse certaines cavités du corps et dont la surface est continuellement humectée d'une sécrétion visqueuse, le mucus. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports