La pause lectureLa comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions. (Stendhal) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Valerie Harper


Actrice américaine


Valerie Harper naît dans l'État de New York le 22 août 1939. Rêvant de devenir danseuse, elle s'inscrit à des cours de ballet.

À l'âge de seize ans, Valerie commence sa carrière de danseuse au « Radio City Hall », une salle de spectacle. Dans les années 1960, elle suit des cours de théâtre, puis entreprend progressivement une carrière d'actrice.

De 1970 à 1974, Valerie joue le rôle de Rhoda dans la célèbre série « The Mary Tyler Moore Show ». En 1974, elle reprend le rôle de Rhoda, mais cette fois avec le rôle-titre, « Rhoda ». Elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice pour une série télévisée comique. L'émission est retirée des ondes en 1978.

En 1986, elle joue Valerie Hogan dans la série télévisée « Valerie ». Elle est renvoyée par NBC pour une question salariale. Valerie poursuit la chaine. La cour condamne NBC et le producteur de l'émission. Elle reçoit 1,4 million de dollars plus 12,5 % sur les bénéfices de la série. La série quitte l'antenne en 1991.

Valerie Harper est connue pour militer avec ardeur pour les droits de la femme.

En janvier 1973, Valerie apprend qu'elle a une forme incurable de cancer au cerveau. On ne lui donne que quelques mois à vivre. Deux ans plus tard, elle est toujours debout.

De 1955 à 2014, elle a joué dans une dizaine de films et plus d'une vingtaine de téléfilms. On l'a vue en tant qu'actrice invitée dans de nombreuses séries télévisées.

Conjoints : Richard Schaal (1964-1978), Tony Cacciotti (1987). Valerie et Tony ont un enfant.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports