La pause lecturePour aider quelqu'un, l'aider vraiment, il faut prendre des risques, mettre sa tranquillité en danger. (Dominique Muller) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Varian Fry


1907 - 1967
Surnommé le Schindler* américain
Journaliste américain


Varian Fry naît à New York le 15 octobre 1907. Étudiant à l'Université Harvard, Varian cofonde un trimestriel littéraire.

Fry devient correspondant étranger pour la revue The Living Age. En 1935, il se rend à Berlin pour son travail. Il y découvre la violence nazie contre les Juifs. Choqué, il apporte son aide aux mouvements antinazis.

En août 1940, alors que la France est occupée par les Allemands, Varian Fry arrive à Marseille afin d'aider 200 personnes, menacées d'arrestation, à fuir les nazis. Sur cette liste, il y a des intellectuels, des savants, des écrivains, des artistes, des musiciens antinazis et des combattants antisémites.

Aidé financièrement par Mary Jayne Gold, une riche américaine, Fry cache, à la Villa Air-Bel, de nombreuses personnes en attente de leur départ vers les États-Unis. La Villa Air-Bel est une maison de dix-huit pièces où se rencontrent les surréalistes.

Il y aurait eu plus de 2 200 personnes qui réussirent à fuir aux États-Unis en passant par l'Espagne et le Portugal. Certains ont pu fuir en embarquant, à Marseille, sur des navires à destination de la Martinique.

Les Américains, désirant rester neutres en Europe, ne sont pas d'accord avec la liste de réfugiés qui s'allonge continuellement. Le passeport de Fry n'est pas renouvelé. Il rentre à New York en septembre 1941. En 1942, Fry signe alors un article de journal intitulé « Le Massace des Juifs en Europe » dans lequel il dénonce les politiques d'immigration américaines, particulièrement l'inaction envers les juifs d'Europe.

En 1944, il travaille sur un programme de sauvetage, le « War Refugee Board ».

De retour aux États-Unis en 1945, Varian Fry publie « Surrender on Demand » dans lequel il raconte son séjour en France.

Varian Fry décède le 13 septembre 1967.

* SCHINDLER, homme d'affaires et ami des nazis, sauve plusieurs juifs de l'holocauste en 1944.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports