Velcro
Velcro
    La pause lecture 2002     Accueil
Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel. (Aaron Levenstein)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Velcro



Le Velcro est un dispositif de fermeture composé de 2 bandes de nylon entre-tissées, l’une de minuscules crochets de 2 millimètres de haut, l’autre de minuscules boucles.

Le Velcro a été inventé en 1948 en Suisse par Georges de Mestral. Le nom Velcro est formé des trois premières lettres des mots velours et crochet.

L'inventeur s'est inspiré du fruit de la bardane qui restait accroché à ses vêtements. Il s'aperçut, en l'observant au microscope, que les poils du fruit ont la forme de crochets minuscules qui lui permettent de s'agripper aux tissus. Il déposa son brevet en 1951 en Suisse, et en France l'année suivante. De Mestral prendra cependant 8 années pour développer le produit et obtenir le Velcro tel qu'il existe aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Velcro est en train de détrôner les fermetures à glissière, et ses applications sont de plus en plus nombreuses sous différentes formes.

Site de l'entreprise VELCRO



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports