La pause lecture pib 2002     Accueil
Le chagrin, c'est comme le ver solitaire : le tout, c'est de le faire sortir. (Marcel Pagnol)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Ver solitaire

Taenia

Le ver solitaire est le terme populaire du ver parasite nommé taenia. Cette infection parasitaire est une affection généralement bénigne. Le ver blanchâtre se développe dans l'intestin de l'homme et peut atteindre une longueur de dix mètres. Rendu à maturité, le ver est rejeté par section dans les selles.

L'homme ingère le ver sous forme de larve. La larve provient de viandes de boeuf ou de porc infectées. Pour s'assurer de détruire les larves avant de consommer la viande, il faut bien la cuire ou la congeler à –20° C pendant un certain temps.

La larve ingérée s'attache à l'intestin par la tête à l'aide de ventouses et se développe le long de l'intestin grêle en fabriquant des anneaux pendant trois mois.


Symptômes reliés au ver solitaire



Des symptômes peuvent survenir : une légère perte de poids, des crampes, des diarrhées et parfois des éruptions cutanées. La personne peut ressentir un excès d'appétit ou au contraire une perte d'appétit.

Le plus souvent, la personne infectée ne ressent aucun symptôme. Il arrive que la personne ne s'aperçoive de son affection qu'au moment de l'expulsion, en trouvant des anneaux du ver dans les selles ou les sous-vêtements.


Traitement

Une simple prescription du médecin (une prise unique) permet de tuer le ver et s'en défaire facilement. Ce médicament peut être accompagné d'un purgatif pour faciliter l'élimination des anneaux.

Pour éviter les désagréments d'un ver solitaire et d'autres infections, il est recommandé de toujours cuire suffisamment la viande.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports