La pause lectureL'homme crée la fortune, mais la fortune n'a jamais créé l'homme. (proverbe vietnamien) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Vietnam



Le Vietnam ou Viêt Nam est un pays d'Asie bordé par la Chine au nord, le Laos au nord ouest, le Cambodge au sud ouest et la Mer de Chine à l'Est. Il est le troisième plus important exportateur de riz au monde. Le Vietnam compte près de 85 millions d'habitants. La principale religion est le Bouddhisme. Sa capitale est Hanoi.

Le peuple vietnamien naît aux environ de 208 av. J. -C. Le pays a connu plusieurs périodes d'occupations depuis, dont les Chinois (différentes dynasties) et les Français (Indochine).

Au XIXe siècle, le Vietnam devient une colonie française. Les Français crée l'Indochine, englobant six pays, dont le Vietnam. Les Français sont expulsés par les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, les Français déclare la guerre (Guerre d'Indochine 1946-1954) pour reprendre la colonie, mais en vain.

Suite à la guerre d'Indochine, des accords de Genève partagent le pays en deux : le Nord (communiste allié de la Chine) et le Sud (capitaliste). Une guerre est déclaré entre le Nord et le Sud. Les Américains appuient le Sud, mais se retirent en 1973. La guerre se termine en 1975. En 1976, le Vietnam devient une république socialiste. Plusieurs habitants du Sud tentent de fuir (people boat).

Le Parti communiste entame une révolution économique en 1986. Fortement affaiblie par les guerres, l'économie du Vietnam se relève difficilement.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports