Virus bola
Virus Ébola
    La pause lecture 2002     Accueil
Si l'envie était une fièvre, le monde entier serait malade.


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Virus Ébola



Le virus Ébola est parmi les plus virulents au monde. Il provoque une fièvre hémorragique, souvent mortelle. Il y a cinq souches : Zaïre, Soudan, Côte d'Ivoire, Gabon et Philippines. L'importation de singes infectés peut contribuer à répandre le virus.

L'espèce Ébola au Zaïre a un taux de mortalité de 89 %, alors que taux de mortalité du Ébola au Soudan est de 40 % à 65 %. Une première épidémie au Soudan en 1976 a fait 150 morts sur 284 personnes atteintes. L'Ébola provenant des Philippines est le moins virulent ; aucun décès n’est signalé à ce jour.

Les singes, contaminés par des chauves-souris, portent le virus Ébola. Les chasseurs de singes sont alors infectés par leur sang. L'homme peut être infecté par contact avec une personne ou un primate infectés.

Les premiers symptômes sont une grande fièvre, le mal de gorge, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Viennent ensuite des vomissements, puis des hémorragies. Le décès peut survenir en quelques jours. L'Ébola peut laisser des séquelles neurologiques chez les survivants.

Le virus forme de nombreux caillots de sang qui empêchent la circulation sanguine vers les organes. Privés de sang oxygéné, les organes meurent. Des hémorragies internes surviennent.

Le virus a été nommé Ébola d'après la rivière Ébola, au Zaïre (anciennement le Congo). Le premier foyer du virus, survenu en 1976, était dans un hôpital d'une mission religieuse située près de cette rivière.

L.D.

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports