La pause lectureÉcrivez ce que vous voulez de moi. Il suffit que vous commenciez en disant : c'était le meilleur. (Vittorio Gassman) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Vittorio Gassman


1922 - 2000
Acteur italien


Vittorio Gassman naît à Gênes, en Italie, le 1er septembre 1922 ; son père est autrichien. Son amour pour le théâtre lui vient de sa mère ; elle lui conseille d'ailleurs de laisser ses études de droit pour rejoindre une troupe de théâtre. À vingt-quatre ans, il a déjà joué dans une quarantaine de pièces de théâtre.

En 1946, Vittorio tourne son premier film Preludo d'amore. Il joue des rôles de séducteurs et de héros dans des films d'aventures. Non satisfait de ses rôles au cinéma, il fonde sa compagnie de théâtre. Il met en scène des pièces de Tennessee Williams et Shakespeare.

En 1952, Vittorio Gassman se rend à Hollywood et signe avec la MGM. Il marie l'actrice Shelley Winters. Deux ans plus tard, après plusieurs mauvais films, Vittorio retourne en Italie pour renouer avec le théâtre.

En 1957, il se fait connaître du public italien pour son rôle dans le film Le Pigeon aux côtés de Claudia Cardinale. On découvre son talent pour la comédie. Il entreprend alors une série de films avec le réalisateur Dino Risi. Dans les années 1960, il tourne plusieurs films par année.

En 1971, il tourne Au nom du peuple italien, un de ses meilleurs films. En 1974, il obtient le prix d'interprétation pour son rôle dans Parfum de femme.

Vittorio Gassman ralentit son rythme dans les années 1980 ; il fait encore du théâtre, sa passion. Dans les années 1990, il écrit Mémoires dans une soupente. Il donne des cours de théâtre. Il monte sur les planches pour la dernière fois en février 1999.

Vittorio Gassman décède d'une crise cardiaque à Rome, le 29 juin 2000.

Il s'est marié trois fois : Nora Ricci (1944), Shelley Winters (1952) et Andrea Diletta (1972). Il a eu quatre enfants. Vittorio Gassman est l'un des plus grands acteurs italiens.


Quelques films

- Preludo d'amore, 1946
- Le Pigeon, 1957
- Une vie difficile, 1961
- Le Fanfaron , 1962
- L'Armata Bancaleone, 1965
- Au nom du peuple italien, 1971
- Parfum de femme, 1974

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports