La pause lectureLe sexe, la violence et le terrorisme devraient être interdits. (Vladimir Poutine) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Vladimir Poutine


Vladimirovitch Poutine
Homme d'État russe


Vladimir Poutine naît à Leningrad le 7 octobre 1952. Il termine ses études universitaires en 1975. En 1975, Vladimir devient officier de renseignement au KGB, un organisme chargé de la sécurité de l'URSS. Il travaille surtout en Allemagne de l'Est jusqu'en 1989. Il en sort avec le grade de colonel.

En 1994, Poutine est nommé maire adjoint de Leningrad. Il quitte son poste en 1996 pour s'installer à Moscou. En 1998, il obtient le poste de conseiller de Boris Eltsine, puis est nommé chef de la sécurité fédérale.

En 1999, le président Boris Eltsine déloge son premier ministre et le remplace par Vladimir Poutine. En décembre, Eltsine démissionne de la présidence. Il nomme Poutine président par intérim en attendant les élections.

Poutine est élu officiellement président de la Russie en mai 2000. Bien qu'il considère les États-Unis comme un pays allié, il s'oppose à la guerre en Irak et prend la défense de Saddam Hussein.

Il est réélu président de la Russie en 2004. En 2008, après huit années à la présidence, il atteint le nombre maximum de mandats successifs. Dmitri Medvedev, son protégé, est alors élu président. Medvedev nomme Poutine premier ministre. En 2012, Poutine est élu pour un troisième mandat à la présidence de la Russie et, il fallait s'y attendre, il nomme son protégé premier ministre.

En 2013, Poutine accorde l'asile à l'Américain Edward Showden, accusé d'avoir divulgué des informations secrètes. Obama annule une rencontre prévue avec Poutine.

La même année, une loi anti-homosexuelle est promulguée en Russie. La propagande de la boisson, de la drogue et de l'homosexualité est interdite dans le but de protéger les mineurs. La loi utilise le terme « relations non traditionnelles » pour parler d'homosexualité. Plusieurs pays désapprouvent fortement cette loi anti-homosexuelle qui va contre les droits de la personne.

Mariage : Lyudmila Alexandrovna Shkrebneva (1983-2013). Ils ont eu deux filles.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports