La pause lectureLes poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix. (Alphonse de Lamartine) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



W.H. Auden


1907 - 1973
Wystan Hugh Auden
Poète et dramaturge


W. H. Auden naît en Angleterre le 21 février 1907. Son père est médecin. Il étudie les sciences et le génie à Oxford. C'est à l'université qu'il découvre ses talents de poètes.

En 1928, une collection privée de ses poèmes est imprimée. La publication de « Poems » en 1930 lui apporte une certaine notoriété. W. H. représente la nouvelle génération de poètes. Sa poésie influencera la littérature du vingtième siècle.

En 1935, il épouse Erika, la fille de l'écrivain allemand Thomas Mann. Il s'agit d'un mariage de complaisance afin de donner la citoyenneté britannique à Erika et ainsi fuir le régime nazi.

En 1939, W. H. Auden s'installe aux États-Unis. Le poète américain Chester Kallman devient son compagnon de vie. Leur relation dure deux ans. Auden obtient la citoyenneté américaine.

Auden est poète, mais aussi dramaturge et essayiste. En 1948, il remporte le prix Pulitzer pour « The Age of Anxiety : A Baroque Eclogue ».

De 1954 à 1973, Auden est chancelier à « the Academy of American Poets ». Le but de l’Académie est entre autres de récompenser les poètes et distribuer des bourses d'études.

La santé d'Auden décline. En 1972, il retourne en Europe. W. H. Auden décède en Autriche le 29 septembre 1973. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains du vingtième siècle.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports