La pause lectureQuand j’étais petit, on m’a dit que n’importe qui pouvait devenir président. Je commence à le croire. (Clarence Darrow) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Warren G. Harding


1865 - 1923
Warren Gamaliel Harding
Président des États-Unis (1921-1923)


Warren G. Harding naît dans l'Ohio le 2 novembre 1865. Adulte, Warren aime le poker, les soirées mondaines et les femmes.

À l'âge de vingt ans, Warren achète « The Marion Star », un journal près de la faillite. Il réussit à le rentabiliser. Le journal a la réputation d'être impartial. Il est très apprécié des politiciens autant démocrates que républicains.

Il se marie à Florence Mabel King en 1891. Malgré ses frasques extra-conjugales, sa femme restera à ses côtés jusqu'à son décès.

À trente-quatre ans, Warren G. Harding est élu au sénat de l'Ohio. Il est nommé sénateur de l'Ohio en 1914.

Harding remporte l'investiture républicaine en 1920. L'année suivante, il est élu président des États-Unis.

Bien que Harding se sente dépassé par le travail de président, il n'en paraît rien et la population l'aime bien. Par exemple, il en connait très peu sur les affaires étrangères. Il doit se fier entièrement au secrétaire d'État. Harding avait la « gueule de l'emploi », mais sûrement pas les connaissances.

Un scandale provoqué par des fonctionnaires corrompus éclate. Ces fonctionnaires ont été nommés par Harding. Le scandale prend le nom de « Teapot Dome ». Harding et sa femme font une tournée afin d'expliquer ses politiques et faire oublier le scandale.

Sa maîtresse travaille à la Maison-Blanche. Un jour, un maître chanteur le menace de dévoiler ses affaires amoureuses. Le parti républicain décide de payer son silence.

Harding favorise les entreprises en réduisant les impôts. De plus, son parti s'oppose à la formation de syndicats ouvriers.

Warren G. Harding décède d'une maladie cardiaque le 2 août 1823.

Sa popularité baisse après son décès lorsque la population apprend l'ampleur des fraudes faites par ses amis. Plusieurs historiens considèrent qu'il fut le pire président des États-Unis.

Une femme prétend être la mère de la fille illégitime de Harding. Son livre sur cette histoire fut un best-seller.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports