La pause lectureL'amour c'est comme le hockey, tu te fais plaquer et tu sais pas pourquoi. (Caroline Lebrun) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Wayne Gretzky


Wayne Douglas Gretzky
Hockeyeur canadien


Wayne Gretzky naît à Brantford, en Ontario, le 26 janvier 1961. Dès l'âge de six ans, Wayne bénéficie d'une patinoire entretenue par son père dans la cour arrière. Il exerce son patin et le maniement du bâton. Wayne fait partie d'équipes généralement au-dessus de son âge.

On l'appelle la « tornade blanche », pour ses gants blancs et sa rapidité sur la glace. À quatorze ans, la jalousie des autres joueurs de sa ville lui met beaucoup de pression. Il décide de continuer à jouer au hockey à Toronto.

En 1978, Gretzky se joint aux Racers d'Indianapolis. Après huit matchs, il est vendu aux Oilers d'Edmonton. Gretzky devient rapidement une vedette du hockey. Il bat plusieurs records. Il est le meilleur compteur presque chaque saison des années 1980.

En 1988, Wayne Gretzky est échangé aux Kings de Los Angeles. Les fans des Oilers critiquent la transaction, en soulignant que le propriétaire de l'équipe venait de vendre ce qu'il avait de plus précieux.

Il est de l'équipe olympique de hockey en 1998.

Le grand joueur annonce sa retraite en 1999. Il devient copropriétaire des Coyotes de Phoenix en 2001. Il est entraîneur-chef de l'équipe de 2005 à 2009.

Wayne Gretzky est considéré comme comme l'un des plus grands joueurs de hockey sur glace de tous les temps. Il détient toujours 61 records dans la Ligue nationale de hockey. Il compte le plus grand nombre d'assistances à un but de la LNH.

Il a joué pour les Oilers d'Edmonton de 1979 à 1988, les Kings de Los Angeles de 1988 à 1996, les Blues de St.Louis en 1996 et les Rangers de New York de 1996 à 1999.

Gretzky est aussi un homme d'affaires qui s'implique dans différentes oeuvres de charité.

Il est marié à Janet Jones depuis 1988. Le couple a cinq enfants. Wayne a la double nationalité (canadienne et américaine).

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports