La pause lectureLa seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaître. (Wilfrid Laurier) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Wilfrid Laurier


1841 - 1919
Premier ministre du Canada


Wilfrid Laurier voit le jour à Saint-Lin, au Québec, le 20 novembre 1841. Son père est agriculteur. Wilfrid fait son primaire à l'école locale. Pour apprendre l'anglais, il poursuit ses études dans une école anglaise de la ville voisine. Wilfrid étudie le droit à l'Université McGill et pratique comme avocat à Montréal à partir de 1864.

En 1866, il devient rédacteur pour le journal libéral Le Défricheur à L'Avenir. Ce journal a pour but de promouvoir le Parti libéral que l'Église condamne au Québec.

Laurier est élu député libéral en 1871 sous Alexander Mackenzie ; il dirige le ministère du Revenu pendant un an et devient chef du Parti libéral en 1887.

Le Parti libéral remporte le pouvoir aux élections de 1896. Wilfrid Laurier est le premier francophone à être élu Premier ministre du Canada. Les conservateurs étaient à la tête du gouvernement depuis dix-huit ans.

Laurier préconise l'unité nationale ; selon ses principes, les Canadiens de langue anglaise et de langue française peuvent vivre en harmonie. Laurier se bat contre la Grande-Bretagne qui désire plus de contrôles sur leurs colonies ; ii résiste aux Britanniques afin de conserver l'autonomie canadienne.

Wilfrid Laurier dirige le pays pendant quinze ans. Il encourage l'Immigration vers l'Ouest. Les provinces Saskatchewan et Alberta sont créées en 1905.

Le Parti libéral perd aux élections de 1911. Lors de la Première Guerre mondiale, Laurier encourage les jeunes à s'enrôler, mais s'oppose à la conscription. Le Parti libéral est divisé sur cette question.

Wilfrid Laurier décède à Ottawa le 17 février 1919.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports