La pause lectureIl est plus facile de pardonner à un ennemi qu'à un ami. (William Blake) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



William Blake


1757 - 1827
Poète et graveur britannique


William Blake naît le 28 novembre 1757. Talentueux dans le dessin, William est inscrit à une école de dessin à l'âge de dix ans. Il y compose ses premiers poèmes. À quatorze ans, il étudie la gravure. William grave des illustrations pour livres à partir de ses dessins.

Blake se marie en 1783. Il apprend à lire à sa femme. La même année, il publie, Poetical Schetches des poésies composées entre l'âge de douze ans et vingt ans. En 1789, sa publication Songs of Innocence, obtient un certain succès. En parallèle, il expose ses peintures.

Blake s'oppose au dogmatisme religieux, il hait toutes les églises. Il s'inspire de la culture littéraire sumérienne et de l'Antiquité. Plusieurs de ses peintures sont inspirées de la Bible ou de ses propres écrits.

À son époque, certains le considéraient comme fou. Dans les années 1790, les oeuvres de Blake deviennent encore plus obscures et désespérées.

Il décède le 12 août 1827.

William Blake a gravé lui-même les illustrations accompagnant ses poèmes ; ses oeuvres illustrées sont très recherchées aujourd'hui.


Quelques oeuvres

- Songs of Innocence, 1789
- The Grave (ses dessins, poème de Blair), 1808
- Job, 1826

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports