La pause lectureLa première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité. (Heywood Broan) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



William Holden


1918 - 1981
William Beedle
Acteur américain


William Holden naît dans l'Illinois le 17 avril 1918. La famille s'installe en Californie en 1921. Le jeune William fait partie des boys scouts. Il étudie au Pasadena Junio College et commence à faire du théâtre amateur. C'est ainsi qu'il attire l'attention de Paramount Picture.

En 1939, William obtient un rôle important dans « Golden Boy ». Golden Boy devient son surnom. En 1950, le rôle d'un scénariste malchanceux dans « Sunset Boulevard » lui apporte la notoriété.

En 1954, William reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Stalag 17 ». Certains observateurs pensent que William aurait dû recevoir cette récompense pour « Sunset Boulevard ».

Pour des raisons fiscales, l'acteur vit en Suisse de 1959 à 1967. En dehors de son métier d'acteur, il partage sa vie entre la Suisse et l'Afrique.

En 1959, Holden cofonde la « Mount Kenya Safari Club », un lieu de prédilection pour le jet-set, mais aussi une organisation travaillant pour la défense des animaux. Il appuie les frères Hunt dans leur travail pour la défense des animaux. Après le décès de Holden, Stefanie Powers se joint aux frères Hunt pour créer la fondation William Holden Wildlife.

Dans les années 1960, ses problèmes d'alcool lui font perdre de bons rôles au profit de jeune acteur, dont Paul Newman.

Le 16 novembre 1981, le gérant de l'immeuble où habite Holden s'inquiète de ne pas l'avoir vu sortir de son appartement depuis plusieurs jours. Il décide d'investiguer. Le corps de l'acteur git sur le plancher. Il a une déchirure au front. Il aurait consommé beaucoup d'alcool. Holden a probablement vomi du sang. Selon le médecin légiste, William Holden serait mort d'une chute quatre jours plus tôt, soit le 12 novembre 1981.

Conjointe : Brenda Marshall (1941-1971). Brenda et William ont eu deux enfants ensemble. William a adopté la fille de Brenda, née d'un premier mariage. Au moment de son décès, William Holden était le compagnon de Stefanie Powers.


Quelques films

- Sunset Boulevard, 1950
- Stalag 17, 1953
- Le Pont de la rivière Kwaï, 1957
- Network, 1976

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports