La pause lectureDans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n’ont pas de fin. (Erwin Chargaff) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



William Thomson


1824 - 1907
Lord Kelvin
Mathématicien et physicien écossais


William Thomson naît à Belfast le 26 juin 1824. Son père est professeur à Belfast lorsqu'il est nommé professeur de mathématiques à l'Université de Glasgow en 1832. La famille s'y installe. Les enfants apprennent les langues en séjournant dans divers pays. William commence à étudier à l'Université de Glasgow à l'âge de dix ans. Des classes sont adaptées pour les jeunes les plus doués.

À seize ans, William remporte un prix en astronomie pour son analyse mathématique sur l'évolution de la Terre. Il écrit un article scientifique pour défendre la théorie de la chaleur de Fourier. En 1841, William écrit un article sur le mouvement de la chaleur.

En 1841, William s'inscrit à l'Université de Cambridge. Le jeune scientifique pratique l'athlétisme et l'aviron. Il adore la musique classique et porte un grand intérêt à la littérature.

Une analyse mathématique de Thomson sur l'induction électrique en 1845 contribue à la découverte de l'effet Faraday. En 1846, il est nommé à la chaire de philosophie naturelle de l'Université de Glasgow, faisant de lui le plus jeune professeur de cette prestigieuse université.

Fervent chrétien, Thomson est en désaccord avec la théorie de l'évolution de Charles Darwin publiée en 1859.

Une de ses grandes réalisations fut l'établissement de l’échelle thermométrique de température absolue. Il a aussi contribué à la réalisation d'un câble télégraphique transatlantique en tant que conseiller scientifique. Le câble est inauguré en 1866.

Thomson fait des recherches sur l'électricité. En 1893, il est à la tête d'une commission sur la réalisation d'une centrale électrique à Niagara Falls.

Il ne croyait pas à la possibilité de faire voler un avion.

William Thomson décède le 17 décembre 1907.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports