La pause lectureUn matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né. (Pierre-Auguste Renoir) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



William Turner


1775 - 1851
Joseph Mallord William Turner
Peintre anglais


William Turner naît à Londres le 23 avril 1775. Son père est fabricant de perruques. William étudie la peinture à l'Académie royale de 1789 à 1793. Pour parfaire ses études, il voyage au Pays de Galles et en Écosse.

À partir de 1796, Turner présente ses peintures à l'exposition annuelle de l'Académie. Il devient célèbre et riche très tôt. En 1802, il visite la France, particulièrement le Musée du Louvre, puis la Suisse.

De 1807 à 1828, William Turner enseigne à l'Académie royale.

En 1807, Turner publie le « Liber Studiorum », un ouvrage classant les différents types de paysages. Jusqu'en 1919, treize autres ouvrages de « Liber Studiorum » seront publiés.

En 1819, il visite une première fois l'Italie. Cette visite marque un tournant. Il délaisse la description figurative en faveur des effets lumineux, utilisant des couleurs vives.

En 1946, le peintre se retire et change de nom. Il coupe tout contact et emménage un modeste appartement. Il vit dans la solitude la plus complète jusqu'à son décès.

Joseph Mallord William Turner décède le 19 décembre 1851. Il lègue sa collection à son pays et donne 200 000 livres sterling pour la construction d'un refuge pour artistes pauvres.

Claude Monet et Camille Pissarro découvrent William Turner lors d'une visite à Londres en 1871. Émerveillés par ses peintures, ils étudient son oeuvre.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports