La pause lectureN'ai-je pas raison de me lamenter sur ce que l'homme a fait de l'homme ? (William Wordsworth) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



William Wordsworth


1770 -1850
Poète anglais


William Wordsworth naît en Angleterre le 7 avril 1770. Il étudie à l'université de St John à Cambridge. Il voyage beaucoup. En 1791, William se rend en France. Il a une relation amoureuse avec Annette Vallon. Une fille illégitime, Caroline, naît de cette union. William retourne seul en Angleterre.

En 1793, William publie un premier recueil de poèmes, « Descriptive Sketches ». Le poète devient de plus en plus populaire après la publication de « Poems » en 1807.

En 1797, il s'installe avec sa soeur Dorothy qui est aussi poète. L'année suivante, le poète Samuel Taylor Coleridge devient ami très proche de William et Dorothy. Les trois poètes voyagent ensemble.

En 1798, Wordsworth et Coleridge publient le recueil de poèmes « Lyrical Ballads ». Seulement quatre des poèmes du recueil sont de Coleridge. Cette publication est considérée comme le début du « mouvement romantique anglais », un mouvement qui explore les états d'âme, contrairement à la raison.

En 1802, William et Dorothy visitent la France. William rencontre Annette et Caroline, sa fille illégitime. William et Annette s'entendent sur un dédommagement pécuniaire pour Caroline.

William se marie à Mary Hutchinson. La soeur de William vit avec le couple. Le couple a cinq enfants.

William Wordsworth décède le 23 avril 1850.

Le recueil de poèmes « The Prelude » est considéré comme l'oeuvre maîtresse de Wordsworth. Les textes sont autobiographiques. Wordsworth a commencé son écriture à l'âge de 28 ans et a continué à y ajouter des textes pendant toute sa vie. « The Prelude » est publié à titre posthume en 1850. Le titre de l'oeuvre fut donné par son épouse Mary.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports