La pause lectureUn livre c'est comme une bande dessinée, sauf que les images se trouvent entre les lignes. (Chantal Debaise) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Winsor McCay


1869 - 1934
Zenas Winsor McKay.
Dessinateur


Winsor McCay naît dans le Michigan le 26 septembre 1869 (année approximative). Il commence à dessiner dans son enfance. Il a la mémoire des détails d'une scène. Ses dessins sont très détaillés. Winsor étudie au « Business College Cleary » et suit une formation artistique au « Eastern Michigan University ».

En 1889, McCay s'installe à Chicago où il dessine des affiches publicitaires pour une société. Il dessine ensuite pour un musée de Cincinnati, puis commence à faire des dessins divertissants (vaudeville).

De janvier à novembre 1903, McCay publie une bande dessinée mettant en vedette des animaux de la jungle dans le journal Cincinnati Enquirer. Bien que le format du journal soit très grand, la bande dessinée occupe la moitié de la page.

Le dessinateur a créé quelques courts métrages d'animation, dessinant image par image. Il est parfois aidé de ses assistants. En 1914, il produit 4 000 dessins pour réaliser le film d'animation « Gertie le dinosaure ». McCay paraît dans le film et interagit avec le dinosaure. En 1918, le premier long métrage en amination, « Le naufrage du Lusitania », nécessite 25 000 dessins.

Il se retire du cinéma en 1920 et retourne à la bande dessinée. Il est considéré comme l'inventeur de la bande dessinée. Il a inspiré d'autres grands dessinateurs, dont Walt Disney.

Winsor McCay décède à New York d'une hémorragie cérébrale le 26 juillet 1934.

Mariage : Maud Dufour Leonore (1891-1934). Ils ont eu deux enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports