Woodrow Wilson
Woodrow Wilson
    La pause lecture 2002     Accueil
Nous grandissons avec des rêves. Les plus grands hommes sont des rêveurs. (Thomas Woodrow Wilson)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Woodrow Wilson


1856 - 1924
Thomas Woodrow Wilson
Président des États-Unis (1913-1921)


Woodrow Wilson naît en Virginie le 28 décembre 1856. Son père est pasteur presbytérien. Woodrow étudie à l'Université de Virginia. Il fait son doctorat à l'Université John Hopkins.

Woodrow entreprend une carrière d'enseignant. Il enseigne à Princeton en science politique à partir de 1890. En 1902, il est nommé président de l'Université Princeton.

Approché par les démocrates en 1910, Wilson est élu gouverneur du New Jersey en 1911, puis président des États-Unis en 1913.

Parmi ses réalisations à la présidence, mentionnons une mesure visant un taux inférieur pour l'impôt progressif sur le revenu, la création d'une commission antitrust, le droit de vote pour les femmes et l'adoption d'une loi interdisant le travail des enfants. Bien qu'il ait promis de travailler sur l'égalité des Arfro-Américains, il installe une politique de ségrégation raciale dans la fonction publique fédérale.

Depuis le début de la Guerre mondiale, il refusait d'impliquer son pays dans le conflit, mais l'agressivité des Allemands avec leurs attaques sous-marines amène le président à déclarer la guerre à l'Allemagne en 1917. En 1918, il négocie l'armistice.

En 1919, Woodrow Wilson reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son implication dans la création de la Société des Nations*. Les États-Unis ne se joindront jamais à cette société. La même année, il est victime d'un accident vasculaire cérébrale. Il ne s'en remet jamais complètement. Il quitte ses fonctions en 1921. Le républicain Henry Cabot est élu président des États-Unis avec une écrasante majorité.

Woodrow Wilson décède le 3 février 1924.

* ORGANISATION INTERNATIONALE CHARGÉE DE PRÉSERVER LA PAIX EN EUROPE. L'ORGANISATION N'A PU EMPÊCHER LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. ELLE EST REMPLAÉCÉE PAR L'ONU EN 1945.




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports