La pause lectureMes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout ! (Woody Allen) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Woody Allen


Allan Stewart Konigsberg
Acteur et réalisateur américain


Woody Allen nait le 1er décembre 1935 aux États-Unis. À l'âge de dix-sept ans, Woody, étudiant, écrit des blagues pour un journal. Plus tard, il écrit des textes d’humour pour Bob Hope, puis des sketchs pour un spectacle télévisé.

En 1961, Woody Allen exploite sa maladresse et son humour et débute sur scène dans les théâtres, les universités et à la télévision.

Après 1977, les films Annie Hall et Intérieurs le font connaître comme comédien et réalisateur auprès du public. La religion, les femmes, la musique classique (il aime le jazz) et la bourgeoisie sont ses cibles préférées. Il n'aime pas la musique classique ; dans un de ses films, en sortant d'un opéra, il donne la réplique suivante : 'À chaque fois que je vais écouter Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne !'

Woody Allen écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles. Il joue de la clarinette dans un orchestre de jazz qu'il a monté. Il réalise environ un film par année et souvent, interprète lui-même le rôle principal.

Il s'est marié deux fois et a trois enfants. Il fut pendant plusieurs années le conjoint de Mia Farrow. Il a toujours habité à New York, une ville qu'il adore.


Quelques films

- Annie Hall, 1978
- Intérieurs, 1979
- Manhattan, 1979
- Hannah et ses soeurs, 1987
- Une autre femme, 1989
- Crimes et délits, 1989
- Ombres et brouillard, 1991
- Maris et femmes, 1992
- Escroc mais pas trop, 2000

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports