La pause lectureLa différence entre Los Angeles et le yaourt est que le yaourt est le symbole d'une vraie culture. (Tom Tassik) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Yaourt, yogourt


Yoghourt


Le mot yaourt est employé en France et en Belgique alors qu'au Québec on utilise le mot yogourt.

Le yaourt est un lait caillé transformé à l'aide de ferments lactiques*. Depuis les années 1960, le yaourt est souvent garni ou aromatisé de fruits.

Le yaourt est apprécié pour son faible apport en calorie tout en ayant un taux intéressant de protéines, de phosphore, de calcium et de vitamine B2 et B12. De plus, la fermentation du produit permet une meilleure digestion du lactose pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose.

Sur les tablettes, on choisit idéalement un produit frais (voir la date de péremption) ; plus le produit est frais, plus il contient de bactéries lactiques vivantes. Les bactéries vivantes diminuent avec le temps. De plus, un produit avec la mention « cultures vivantes » a une meilleure qualité que ceux avec les mentions thermisée, stérilisée ou UHT.

Certaines marques ajoutent beaucoup de sucre au produit. Idéalement, on choisit un yaourt nature auquel on peut ajouter soi-même de petits fruits.

* DEUX SOUCHES BACTÉRIENNES SONT UTILISÉES DANS LA CONFECTION DU YAOURT.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports