La pause lectureQuand on vous hait trop, il arrive un moment où cette haine vous donne des forces pour vous protéger des autres. (Yoko Ono) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Yoko Ono


Chanteuse, artiste, écrivaine


Yoko Ono naît à Tokyo le 18 février 1933. De 1935 à 1937, son père est directeur d'une banque japonaise aux États-Unis. Après la guerre, la famille émigre aux États-Unis.

Yoko quitte ses études pour s'installer avec Toshi Ichiyahagi, un compositeur japonais, dans le village Greenwich. Ses parents n'approuvent pas cette union. En 1958, Yoko suit des cours de musique expérimentale. Elle est influencée par Warhol et Dali et devient férue d'art conceptuel*, mais ses créations sont ridiculisées.

Au début des années 1960, elle rencontre le musicien de jazz et réalisateur de films Anthony Cox. Financée par Cox, Yoko présente en 1964 « Cut Pieces », une pièce où les spectateurs sont invités à couper des morceaux de vêtement sur elle jusqu'à ce qu'elle soit nue.

Le premier film de Yoko Ono, « A walk to Tajmahal », sort en 1964. Le thème principal de ses films est le corps de l'homme nu. Elle tourne aussi quelques documentaires, dont le bed in sur la paix tenue par elle et John Lennon en 1969. De 1964 à 1972, elle tourne une soixantaine de films.

En 1967, Yoko Ono expose ses créations dans une galerie à Londres. John Lennon découvre le travail de Yoko. Ils deviennent amis, puis amoureux. Ils sont toujours ensemble à partir de 1968. Yoko participe aux enregistrements des Beatles, ce qui ne plaît pas aux autres membres du groupe.

En 1969, Yoko et John tiennent un bed in dans un hôtel d'Amsterdam lors de leur lune de miel. John compose « Give Peace A Chance ». Ils prônent la paix. Yoko et John chantent souvent ensemble. Les fans accusent Yoko d'avoir causé la séparation des Beatles. Elle y a contribué certes, mais des tensions existaient déjà entre les membres du groupe avant l'arrivée de Yoko.

En 1971, Yoko et John s'installent à New York. Le couple se sépare à l'automne 1973, mais ils restent en contact. Ils reviennent ensemble en janvier 1975.

Après la séparation des Beatles, Yoko demeure la source principale d'inspiration pour Lennon, particulièrement pour les chansons dont le thème est la paix : Imagine, Give Peace A Chance. John Lennon décède tragiquement en 1980. Yoko s'installe en Suisse en 1988.

Depuis 1968, Yoko Ono a enregistré plusieurs albums solos et a collaboré à des enregistrements de chanteurs tels Lennon, Clapton, McCartney. Elle fait une première tournée mondiale en 1986, puis de nouveau en 1995, cette fois avec son fils Sean.

Mariage : Toshi Ichiyanagi (1956-1962), Anthony Cox (1962-1968), John Lennon (1969-1980). Elle a eu une fille en 1963 avec Cox et un garçon en 1975 avec Lennon.

* ART CONCEPTUEL : tendance de l'art contemporain qui fait primer l'idée sur la réalité matérielle de l'œuvre. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports