La pause lectureLa violence, c'est un manque de vocabulaire. (Gilles Vigneault) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Yves Duteil


Auteur-compositeur-interprète français


Yves Duteil voit le jour à Neuilly-sur-Seine le 24 juillet 1949. Son père est employé de bureau, sa mère, bijoutière. Yves apprend le piano, puis la guitare et le chant. Il quitte finalement ses études universitaires pour se consacrer à la musique.

Il commence sa carrière de chanteur dans les cabarets parisiens, parfois au Club Méditerranée. À la radio, on l'entend au « Petit Conservatoire », une émission destinée à dénicher de nouveaux talents.

Son premier 45 tours, la chanson Virages, est enregistré en 1972. Il fait la première partie des spectacles de Régine et de Juliette Gréco. Il remporte des prix à Spa, puis le prix « Jeune Chanson » par le Haut Comité de la Langue française.

L'album « la Tarentelle », enregistré en 1977, remporte un énorme succès, particulièrement la chanson « Prendre un enfant ». En 1981, le chanteur enregistre un album pour enfants. Cet album est particulièrement apprécié des Japonais qui l'invitent pour une tournée au Japon en 1982.

En 1981, Yves Duteil devient son propre producteur en créant les Éditions de l'Écritoire.

Yves Duteil remplit l'Olympia pendant trois semaines en 1982. Il récidive en 1984, cette fois pendant quatre semaines. Il reçoit son quarantième disque d'or en 1985.

L'Académie française récompense Yves Duteil pour la chanson « la Langue chez nous ».

Les années 1990 sont tranquilles, mais il ne chôme pas. L'auteur-compositeur-interprète est maire d'une petite commune depuis 1989. Il parraine différentes organisations, particulièrement celles en rapport avec l'enfance.

Yves Duteil remonte sur la scène de l'Olympia en juin 2002. En 2004, il publie « Dans l'air des mots », des textes de sa plume et en 2006, « Les choses qu'on ne dit pas ».

Son quatorzième album, intitulé « (fr)agiles », est sorti en avril 2008. Nous avons eu le plaisir de revoir Yves Duteil au Québec en avril 2010.

Le Blog d'Yves Duteil

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports