La pause lectureLa boxe a toujours été l'opéra du pauvre et des voyous. (Jordi Bonells) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Yvon Durelle


1929 - 2007
Boxeur canadien


Yvon Durelle naît au Nouveau-Brunswick le 14 octobre 1929. Il passe sa jeunesse dans un village de pêcheurs puis travaille comme marin-pêcheur. Le jeune Yvon s'entraîne sur un ring aménagé derrière la maison de ses parents. Il boxe en amateur dans des tournois les fins de semaine.

Il commence professionnellement à boxer en 1948. On le surnomme « Fighting fisherman ». En peu de temps, il joint les poids moyens les mieux cotés au Canada.

En 1953, Yvon Durelle remporte le championnat canadien pour ensuite conserver son titre dans huit autres combats. Sa victoire contre Clarence Hinnant en 1958 lui donne la possibilité d'aspirer à un titre mondial.

Un combat mémorable a lieu devant plus de 9 000 spectateurs au Forum de Montréal en décembre 1958. Yvon Durelle affronte Archie Moore qui détient le titre de champion mondial mi-lourd depuis six ans. Moore va au tapis trois fois, mais reprend le contrôle et envoie Durelle au tapis quelques fois pour enfin le mettre K.O. à la onzième reprise (round). Durelle perd le combat revanche, six mois plus tard.

Yvon Durelle quitte la boxe pour revenir en 1963. Il obtient deux victoires, puis se retire définitivement.

En 1970, Durelle, propriétaire d'un bar, tue un homme qui l'avait agressé. L'ex-boxeur est finalement acquitté à la suite d'un procès largement médiatisé. Il se retire à Baie Sainte-Anne, son village natal.

En 1981, l'auteur Raymond Fraser publie la biographie du célèbre boxeur. Depuis 1994, Yvon Durelle présentait les souvenirs de ses vingt ans de boxe dans un petit musée, adjacent à sa maison.

Yvon Durelle décède le 6 janvier 2007.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports