La pause lecture     Accueil




Billy Fury


1940 - 1983
Ronald Wycherley
Chanteur rock britannique


Billy Fury naît à Liverpool le 17 avril 1940. À l'âge de trois ans, Billy est mordu par un chien. La morsure lui laisse une citatrice sur la joue droite. La mauvaise santé du jeune Billy abîme son coeur.

Billy commence à travailler à l'âge de quinze ans. Il chante et compose dans ses heures de loisir. En 1958, il tente de démarrer sa carrière de chanteur en présentant des enregistrements démos et en participant à des concours. L'impresario Larry Parnes le prend sous son aile. Billy Fury se joint à une tournée organisée par Parnes.

Son premier enregistrement, « Maybe Tomorrow », atteint le top 20 du palmarès. Il joue aussi de petits rôles à la télévision. Le chanteur Roch enregistre une vingtaine de succès pendant les années 1960.

En parallèle à la chanson, Fury entreprend une carrière cinématographique. Il rencontre Elvis Presley sur le plateau du film « Girls, Girls, Girls ». Fury et Presley chantent en duo « Because of Love », une des chansons du film.

La venue des Beatles fait de l'ombre à sa carrière. Fury enregistre son dernier succès « In Thoughts Of You » en 1965.

En 1971, Billy Fury subit une opération à coeur ouvert. Il doit se reposer pendant six mois.

Le fait de ne pas pouvoir se promener librement sans être reconnu l'oblige à se renfermer. Billy commence des périodes de dépression. Il devient dépendant à l'alcool. Il est opéré à nouveau en 1976. Il se retire de la chanson encore une fois pour une grande période de repos.

Billy Fury déclare faillitte en 1978.

En 1982, Fury a une nouvelle attaque. Il souffre pendant quelque temps de cécité et de paralysie partielle.

Le 28 janvier 1983, Billy Fury est trouvé inconscient. Il décède lors de son transport à l'hôpital.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies