|
|
Agatha Christie Agatha Christie a écrit 85 romans et plusieurs pièces de théâtres.
Ahmed Sefrioui Ahmed Sefrioui est un écrivain marocain qui initia la littérature de langue française au Maroc.
Alain La philosophie d'Alain privilégie le rôle de la raison au détriment de l'affectivité.
Alain Fournier Alain Fournier (1886-1914), écrivain français, est l'auteur du roman Le Grand Meaulnes. Fournier est tué au champ de bataille en 1914. Son deuxième roman reste inachevé.
Albert Camus Albert Camus connaît le succès avec son roman L'Étranger en 1942. Il reçoit le pris Nobel de littérature en 1957.
Albert Jacquard Albert Jacquard est un scientifique et humaniste français. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages où il combine science et pensée humaniste.
Alexandre Dumas Alexandre Dumas a pratiqué tous les genres littéraires : théâtre, mémoires, récits de voyage, causeries et même recettes de cuisine.
Alfred de Musset Le chef-d'oeuvre d'Alfred de Musset «Les Nuits» est écrit de 1835 à 1837. Ses meilleurs écrits ont été réalisés avant l'âge de trente ans.
Alfred de Vigny Alfred de Vigny (1797-1863) est militaire au service du roi pendant quinze ans. Poète et écrivain, il est l’auteur du roman historique Cinq-Mars, publié en 1826.
Alison Lurie Alison Lurie est une romancière américaine qui est devenue célèbre à la suite du roman Liaisons étrangères, en 1967.
Alphonse Daudet Alphonse Daudet est l'auteur des romans Les Lettres de mon Moulin et Le Petit Chose. Il a aussi écrits plusieurs contes.
Alphonse de Lamartine Alphonse de Lamartine est un poète et homme politique français du XIXe siècle.
Anatole France La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. (Anatole France
André Breton André Breton (1896-1966) est un des fondateurs du surréalisme. Il écrit les Vases communicants en 1932. En 1940, il écrit l’Anthologie de l’humour noir. Censurée, l’Anthologie ne sera disponible qu’en 1945.
André Gide André Gide est l'auteur de Corydon, Faux-monnayeurs et Si le grain ne meurt.
André Malraux Il écrit des essais à partir de 1926 et son premier roman «La Voie royale» en 1930. André Malraux milite contre le fascisme et le nazisme.
Andrew Marvell Andrew Marvell (1621-1678) est poète et homme politique britannique. Il écrit plusieurs satires sur la politique.
Ann Radcliffe Ann Radcliffe (1764-1823), romancière britannique, a popularisé le style gothique. Ses romans entremêlent terreur, romantisme et beaux paysages.
Anne Dacier Anne Dacier (1645-1720) est une traductrice française d'oeuvres grecques et latines. Elle a entre autres traduit l'Iliade et l'Odyssée.
Anne Frank Anne Frank décrit dans son journal l'expérience quotidienne de huit personnes vivant enfermées dans trois pièces.
Anne Hébert La romancière québécoise, Anne Hébert, publie son grand succès, Kamouraska, en 1970.
Anne Rice Anne Rice est une romancière américaine célèbre. Elle a vendu des dizaines de millions d’exemplaires de ses romans, dont plusieurs sur les vampires.
Antoine Danchet Antoine Danchet (1671-1748), dramaturge français, s'associe avec le compositeur Campra pour quelques opéras. Les opéras connaissent du succès, mais ses tragédies sont des échecs.
Antoine de Saint-Exupéry Saint-Exupéry, pilote et écrivain. Il détient près d'une dizaine de brevets d'invention.
Antoine Houdar de la Motte Antoine Houdar de la Motte (1672-1731), dramaturge et écrivain français, connaît le succès en 1697 avec l'opéra-ballet « L'Europe galante ».
Antonine Maillet Antonine Maillet, dramaturge et romancière canadienne originaire du Nouveau-Brunswick, connaît la renommée mondiale depuis 1971. Sa pièce la plus connue est « La Sagouine ».
Arthur Conan Doyle Arthur Conan Doyle est l'auteur des célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Arthur Miller Arthur Miller est l'auteur de la célèbre pièce de théâtre Mort d'un commis voyageur.
Arthur Rimbaud À l'âge de seize ans, Arthur Rimbaud publie ses vers dans une revue. À vingt et un ans, il abandonne l'écriture.
Arthur Schopenhauer Schopenhauer considère que ce que nous considérons comme un bien n'est, en fait, qu'une illusion. La recherche du bonheur engendre souffrance et douleur, ce qui est l'état naturel de l'homme selon Schopenhauer.
Beatrix Potter Beatrix Potter (1866-1943), auteur de contes pour enfants, publie « The Tale of Peter Rabbit » en 1902. Ses personnages sont des animaux portant des vêtements.
Bernard Frank Bernard Frank (1929-2006) est journaliste et écrivain français. Il a écrit de nombreuses rubriques dans différents journaux. Son roman « Siècle débordé » lui mérire le prix des Deux Magots.
Bernard Werber Bernard Werber est parmi les écrivains français les plus lus. Ses romans entremêlent la science à l’aventure, la philosophie au paranormal.
Bertolt Brecht Bertolt Brecht est un auteur qui doit s'exiler de l'Allemagne pour ses idées anarchiques. En 1947, il doit quitter les États-Unis pour ses idées maxistes. Il est l'auteur de L'opéra de quat'sous.
Boris Pasternak Boris Pasternak (1890-1960) est un écrivain russe connu pour son roman « Le Docteur Jivago ». Il a aussi publié des poèmes et des traductions, dont quelques pièces de Shakespeare.
Boris Vian Boris Vian (1920-1959) est écrivain, musicien et ingénieur français. Il a écrit entre autres le roman « J’irai cracher sur vos tombes ». Il est l’auteur de la chanson « Le Déserteur ».
Bram Stoker Bram Stoker (1847-1912) est l’auteur du célèbre roman « Dracula ». Le roman, écrit en 1897, est adapté pour le cinéma parlant en 1931.
Brendan Behan Brendan Behan (1923-1964), écrivain irlandais, est membre de l'IRA dès 1937. En 1958, il connaît le succès avec « Borstal Boy », un roman autobiographique.
Carlo Collodi Carlo Collodi (1826-1890) est journaliste et écrivain italien. En 1881, il commence l’écriture de « Les Aventures de Pinocchio » qui paraît chaque semaine dans un journal pour enfants.
Céline, Louis-Ferdinand Louis-Ferdinand Céline est un écrivain français connu pour ses écrits antisémites. Après la guerre, il est accusé de collaboration avec l'occupant.
Cesare Pavese Cesare Pavese a écrit entre autres Travailler fatigue et Le bel été.
Charles Baudelaire Le recueil «Les Fleurs du Mal (1857)» de Charles Baudelaire lui valut une condamnation pour immoralité; il dut retirer six de ses poèmes.
Charles Dickens Dickens dénonce la misère et l'exploitation industrielle, l'esclavage en Amérique.
Charles Perrault Charles Perrault est l'auteur de contes pour enfants tels Le Petit Chaperon Rouge et la Belle au Bois Dormant.
Charles-Augustin Sainte-Beuve Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869) est écrivain, mais surtout critique et historien dans le domaine littéraire. Il fut un grand ami de Victor Hugo.
Charlotte Brontë En 1847, Charlotte édite « Jane Eyre » sous le nom de Currer Bell ; ce roman rapporte un grand succès.
Chava Rosenfarb Chava Rosenfarb (1923-2011), écrivaine canadienne, écrit essentiellement en yiddish. Le roman « The tree of Life », traduit en anglais en 1985, est considéré comme un chef-d'oeuvre.
Christopher Hitchens Christopher Hitchens (1949-2011), journaliste et écrivain, est un polémiste anglo-américain connu pour ses prises de positions tranchées. Il dénonce la guerre du Vieltman, mais soutient celle de l'Irak.
Colette Colette explique que le bien et le mal avait un éclat égal et qu'ils étaient dignes d'intérêt passionné.
Comtesse de Ségur Essentiellement composés de dialogues au ton alerte, les récits de la comtesse de Ségur restent très prisés des enfants.
|
|
|