La pause lecture     Accueil




Chapelle Sixtine


La chapelle du pape


En 1475, le pape Sixte IV commande la construction de la « chapelle de Sixte ». Elle prend le nom de chapelle Sixtine. Le bâtiment est livré en 1483. La chapelle est située au sud des Musées du Vatican et au nord de la basilique Saint-Pierre.

Son architecture se résume en un rectangle de 40 m sur 13 m. La hauteur est de 20,7 m.

Les fresques sur les murs sont de Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli et Le Pérugin. Le mur gauche contient des scènes de l'Ancien Testament et le mur droit, des scènes du Nouveau Testament. Le plafond, peint en 1482, représente un ciel étoilé.

En 1508, le pape Jules II demande à Michel-Ange de repeindre le plafond. Au début, Michel-Ange devait peindre les douze apôtres. Le projet prend de l'ampleur et dure quatre ans. De 1508 à 1512, l'artiste peint plus de 300 personnages au plafond. De 1535 à 1541, il peint le Jugement dernier sur le mur de l'autel.

En 1965 et de 1980 à 1994, un minutieux travail de restauration et de nettoyage a lieu. Pendant la restauration, on en profite pour enlever les rideaux sur certains nus. Ces rideaux avaient été rajoutés à une certaine époque. Le résultat de la restauration ne satisfait pas tous les experts. Par exemple, certains détails et certaines ombres ont disparu.

La chapelle Sixtine est le lieu où se rencontrent les cardinaux lors de l'élection d'un nouveau pape.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies