La pause lecture     Accueil




Mascaret



Le mascaret est une longue vague (un raz de marée) qui se produit à l'embouchure d'un fleuve ou d'une rivière. Le mascaret se crée lors de marées montantes dans les régions ayant les plus hautes marées du monde.

Tous les mois, pendant la pleine lune, le mascaret peut atteindre un mètre de hauteur. En dehors de la pleine lune, le mascaret n'est qu'une grande ondulation. La vague peut avancer à plus de 10 km/h, mais peut atteindre 30 km/h.

La marée haute pénètre dans l'embouchure de la rivière et rencontre l'eau de la rivière qui se dirige vers la mer. La hauteur de la marée permet à l'eau de la mer de passer par-dessus l'eau de la rivière. Le frottement des deux eaux forme une longue vague ayant la forme d'une chute d'eau qui avance dans la rivière.

Les plus spectaculaires mascarets sont observés dans l'estuaire des fleuves Qiantang en Chine, Severn en Angleterre et Amazone au Brésil.

Au Canada les sites les plus connus sont ceux de la rivière Petitcodiac au Nouveau-Brunswick et les rivières Shubenacadie et Salmon en Nouvelle-Écosse. L'eau de ses rivières se déverse dans la baie de Fundy. La baie de Fundy a les plus hautes marées du monde.

Le mascaret fait le plaisir des amateurs de surfs, mais peut être dangereux pour la navigation.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies