La pause lecture     Accueil




Mendelssohn


1809-1847
Jacob Ludwig Felix Mendelssohn (Félix)
Compositeur


Félix Mendelssohn est né le 3 février 1809 à Hambourg en Allemagne. Son père était banquier, sa mère musicienne et son grand-père, Moses, poète et philosophe.

Pour que la religion de Félix ne soit pas un obstacle à sa carrière dans une Allemagne antisémitique, la famille se convertit au protestantisme.

Mendelssohn débute en public à l'âge de 9 ans. À 10 ans, il est admis à la Singakademie de Berlin. À 12 ans, il avait déjà produit 9 fugues, 5 symphonies, 2 opéras et plusieurs petites oeuvres. À l'âge de 16 ans, il compose « Octuor en mi bémol majeur pour cordes ». Il complète sa formation par des cours de philosophie à l'Université de Berlin. Il rencontre Goethe qui a une influence marquante sur lui.

Il se marie en 1837 et a cinq enfants.

Il voyage en Autriche, en Italie, en France, en Allemagne ; il connaît une carrière fulgurante. En 1839, il fera connaître la symphonie en ut de Schubert, et les chefs-d'oeuvre de Bach et Haendel. Il fonde le Conservatoire de musique à Leipzig.

Accablé de fatigue et sujet à des crises de dépression depuis la mort de sa soeur Fanny, il meurt d'une hémorragie cérébrale le 4 novembre 1847, à l'âge de 38 ans.


Quelques oeuvres

- Songe d'une nuit d'été (1826)
- Concerto pour violon en mi mineur op 64 (1845)
- Deux oratorios, Paulus et Elias
- Cantates, lieder
- Symphonies
- Concertos pour piano
- Romances sans paroles



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies