La pause lecture     Accueil




Pétanque



La pétanque est un jeu extérieur originaire du midi de la France. Le nom « pétanque » est officiellement reconnu en 1910.

Le jeu comprend une petite boule en bois, appelé cochonet ou but, et des boules en acier. Le but est de placer ses boules plus près du cochonnet que l'adversaire. La partie se termine lorsqu'une équipe a accumulé 13 points.

Lorsque le jeu se joue à trois contre trois, chacun des joueurs a deux boules. À deux contre deux ou un contre un, chacun des joueurs a trois boules. Le joueur se tient dans un cercle (de 35 à 50 cm). Le cochonnet est lancé à une distance de 6 à 10 mètres.

Le joueur tente de placer sa boule devant le cochonnet (but) pour qu'elle puisse éventuellement être poussée vers le but par un coéquipier ou accidentellement par l'adversaire. Les joueurs tentent ensuite de se placer (pointer) près du but ou de « tirer » afin de bloquer l'adversaire ou de chasser une boule adverse.

Si le but sort accidentellement des limites du terrain et qu'une seule équipe a encore des boules à jouer, les boules restantes sont autant de points pour cette équipe. Si les deux équipes ont encore des boules, la mène est annulée.

En 2007, on comptait 558 898 joueurs titulaires d'une licence sportive répartis dans 78 pays.

Pour quelques millions d'amateurs occasionnels, la pétanque permet de se divertir et d'améliorer la concentration et la coordination dans une atmosphère de camaraderie et d'humour.

La pétanque fait son entrée au Québec en 1955 grâce à l'initiative de Jean Raffa, populaire animateur à la radio et Jean Fuschino.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies