La pause lecture     Accueil




Radon



Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore. Il se retrouve surtout dans les régions où le sol contient une grande concentration de granite ou d'uranium. En se dégradant, l'uranium dégage le gaz radon.

Les humains sont tous exposés à ce gaz généralement en très faible concentration dans l'air et sans danger. Cependant, certaines constructions sont érigées sur des sols ayant un fort dégagement de radon. Le gaz s'infiltre par les fissures, les puisards et les drains. Le gaz présent dans un espace clos et mal aéré est dangereux pour la santé, particulièrement lorsque les parois du sous-sol sont fissurées.

L'unité de mesure de la radioactivité est le becquerel (Bq). La quantité est évaluée en mètre cube. Le test se fait sur une période de plusieurs semaines à l'aide d'un petit appareil (dosimètre pour radon).

Au Canada, le maximum recommandé de concentration dans une habitation est de 200 Bq/m3. Le niveau de concentration peut être plus ou moins élevé selon le pays. Le niveau acceptable peut être plus élevé dans le cas d'un bâtiment commercial.

Le radon est la deuxième cause du cancer du poumon, après le tabac. Paradoxalement, la médecine utilise le radon dans le traitement de certains cancers.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies