La pause lecture     Accueil




Rocky Marciano


1923 - 1969
Rocco Francis Marchegiano
Boxeur américain


Rocky Marciano voit le jour dans le Massachusetts le premier septembre 1923. Ses parents sont des immigrés italiens. Rocky joue au baseball et au football pour les équipes de son école. Entre temps, il s'entraîne chez lui pour la boxe. Il quitte l'école après avoir complété la dixième année et travaille dans la livraison de charbon, puis comme vendeur dans un magasin de chaussure.

Il fait son service militaire de 1943 à 1946. En 1946, il remporte un combat dans un tournoi amateur organisé par les « forces armées ». En mars 1947, il bat Lee Epperson en trois rounds en tant que professionnel et revient à la boxe amateur.

À partir de juillet 1948, maintenant boxeur professionnel, Rocky Marciano ne perd aucun combat. En 1951, il bat Rex Layne dans un combat télévisé, puis Joe Louis dans un autre combat télévisé.

En septembre 1952, Rocky devient champion poids lourd du monde en mettant K.-O. Jersey Joe Walcott. Il remporte le combat revanche l'année suivante par K.-O. au premier round.

Il défend son titre de champion du monde :
- Roland La Starza, K.-O., 11 rounds
- Ezzard Charles, décision, 15 rounds
- Don Cockell, K.-O., 9 rounds
- Archie Moore, K.-O., 9 rounds

La fiche de Marciano en tant que boxeur professionnel est de 0 défaite, 49 victoires, 43 K.-O.

L'invincible champion du monde prend sa retraite en 1956. Il se lance en affaires (restaurants, achats de terrains), mais y perd beaucoup d'argent. L'ancien boxeur présente une émission sur la boxe pendant un an. Il est par la suite arbitre pour la lutte et commentateur de boxe.

Rocky Marciano décède dans un accident d'avion dans l'Iowa, le 31 août 1969.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies