La pause lecture     Accueil




Sécheresse



La sécheresse est caractérisée par le manque d'eau sur une grande période dans un environnement. La flore et la faune étant affectées, la sécheresse cause la famine et l'exode.

Certaines régions ont parfois un déficit de pluie (cause naturelle) d'une durée suffisamment longue pour assécher le sol et les cours d'eau. Plusieurs pays d'Afrique éprouvent une grande difficulté à maintenir l'humidité du sol. Le réchauffement de la planète (causé par l'Homme) contribue à la désertification.

La déforestation en Amazonie est un exemple flagrant de gestes déraisonnables de l'Homme. Les forêts naturelles sont plus aptes à maintenir l'humidité qu'une nouvelle forêt (reboisement). L'humus retrouvé dans les forêts naturelles permet de retenir l'eau.

Las Vegas prévoit une pénurie d'eau d'ici quelques années. Pour y remédier, un pipeline amènera l'eau puisée dans la nappe phréatique d'une région agricole importante. Ce projet est contesté par plusieurs.

L'eau est essentielle à la vie. L’humain doit mieux gérer l'utilisation de l'eau et cesser toute activité favorisant la sécheresse.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies