La pause lecture     Accueil




Transpiration



Le rôle de la transpiration est de maintenir la température interne du corps humain à 37.2°C. Le corps se refroidit lors de l'évaporation de la sueur sur la peau.

Outre la chaleur ambiante, la transpiration peut être causée par d'autres facteurs. Le trac, la peur et la gêne amènent un surplus d'activités au coeur et autres organes, entraînant une augmentation de la chaleur du corps. Il semble que certains mets bien épicés, la caféine et la soupe chaude favorisent la transpiration.

Pour contrer les odeurs causées par la transpiration, on utilise un déodorant ou un antisudorifique. Le déodorant ne fait que masquer les odeurs tandis que l'antisudorifique bloque temporairement les pores de la peau, empêchant la transpiration. Les produits désodorisants en bâton ou à bille sont plus concentrés que les aérosols, donc plus efficaces.

Certaines personnes souffrent de transpiration excessive. Dans certains cas, il en résulte des problèmes cutanés. Le dermatologue peut leur conseiller des produits à base de chlorure d'aluminium.

Pourquoi l'exercice fait-il transpirer ? Lors d'un effort physique, les nutriments sont transformés en énergie ; cette énergie produit de la chaleur et augmente la température du corps. Pour tenter d'abaisser la température, le corps transpire. À titre d'exemple, un marathonien transpire jusqu'à 2 litres d'eau par heure ; d'où l'importance de boire beaucoup.

La sueur, composée de 99 % d'eau et de 1 % de sels minéraux, est fabriquée par les glandes sudoripares et s'évacue en sortant par les pores de la peau. Aux endroits du corps mal ventilés la sueur peut difficilement s'évaporer. Elle devient visqueuse et accumule des acides gras d'où provient l'odeur.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies