La pause lecture     Accueil




Chauve-souris



Les chauves-souris sont les seuls mammifères à pouvoir voler. Leur appareil de vol consiste en une membrane alaire étalée entre la longue ossature de leurs doigts, les côtés et l'arrière du corps. Au repos, les chauves-souris se suspendent habituellement la tête en bas.

Les chauves-souris sont essentiellement des créatures nocturnes qui dorment le jour et chassent la nuit pour se nourrir. La plupart des chauves-souris insectivores attrapent les insectes à l'aide de la membrane rattachée à leurs ailes ou à leur queue, puis les saisissent avec leurs mâchoires.

Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Toutefois, elles ont recours à l'écholocalisation plutôt qu'à la vue pour repérer leurs proies. L'écholocalisation est un mode actif d'orientation grâce auquel la chauve-souris émet des impulsions sonores dont elle capte l'écho à l'aide de ses grandes oreilles.

Au Canada, les chauves-souris peuvent être classées en deux groupes. Certaines espèces communes se rendent de leur abri d'été à leur abri d'hiver, souvent des cavernes, pour hiberner. D'autres espèces migrent vers des endroits plus au sud, où elles peuvent hiverner dans des arbres creux ou demeurer actives.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies