La pause lecture     Accueil




Utérus



L'utérus est l'organe destiné à contenir l'ovule fécondé et à développer l'embryon pour l'amener à terme après neuf mois de grossesse. L'utérus est compris entre les trompes de Fallope et le vagin. Les trompes de Fallope sont les conduits qui relient les ovaires à l'utérus. Les ovaires contiennent les ovules susceptibles d'être fécondées dans l'utérus.

Après trois mois, l'embryon se nomme foetus. Le foetus est relié au placenta par le cordon ombilical. Le placenta est expulsé à l'accouchement.

La femme produit des ovules de la puberté jusqu'à la ménopause. Lorsqu'il n'y a pas fécondation, les muqueuses accumulées (production d'ovules) sont éliminées par un écoulement sanguin menstruel appelé menstruation. En période d'ovulation, avant les menstruations, un orifice s'ouvre pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus et rencontrer un oeuf. En dehors de cette période, l'orifice se ferme, bloquant l'accès aux spermatozoïdes et aux germes.


Cancer du col de l'utérus

Le test PAP (Papanicolaou) permet de détecter des modifications au col de l'utérus. Ce test a permis de réduire les décès dus au cancer du col de l'utérus de 50% depuis 25 ans. Il est suggéré de subir ce test tous les trois ans à partir de 18 ans ou après la première relation sexuelle.

L'utilisation du condom diminue les risques de cancer du col de l'utérus.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies