La pause lecture     Accueil




Vésuve



Le mont Vésuve est un volcan situé à l'est de la ville de Naples en Italie. Il a une hauteur de 1281 m et un diamètre de 11 km. Le volcan est toujours actif.

La dernière éruption du Vésuve en 1944 a fait 26 morts. La population avait été avisée une semaine à l'avance.

En l'an 79, l'éruption du Vésuve détruit quelques villes, dont Pompéi. Les villes sont entièrement couvertes de cendres et de boue.

Pline, habitant à plusieurs kilomètres de Pompéi, est témoin du volcan. Il nous laisse des écrits sur la description du volcan. Le terme « éruption plinienne » est aujourd'hui utilisé pour décrire un volcan dont la description de l'éruption est semblable à celle du Vésuve.

Une éruption plinienne est caractérisée par des gaz et des cendres s'élevant jusqu'à la stratosphère (de 12 à 50 km d'altitude). De la pierre ponce est éjectée avec force du cratère. Les éruptions sont parfois très bruyantes. La cendre volcanique peut, par le vent, être dispersée à plus de 1000 km du volcan.

Une éruption possible du Vésuve peut théoriquement être prévue jusqu'à une dizaine de jours à l'avance. Elle pourrait aussi survenir beaucoup plus rapidement. Advenant une éruption, plus de 700 000 habitants situés dans la zone rouge doivent impérativement être évacués. Plus de deux millions de personnes, situées dans la zone jaune, pourraient tout de même être affectées par les cendres et les lapilli (petites pierres).

Le Vésuve est considéré comme le plus dangereux des volcans à cause de sa violence et de la proximité de la population. C'est le volcan le plus surveillé au monde par les scientifiques.



 

Quart d'heure quotidien







Mentions légales, information sur les cookies